((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec graphique) par Rashika Singh
Les actions du fabricant de puces Advanced Micro Devices AMD.O et du fabricant de serveurs Super Micro Computer SMCI.O ont chuté en début de séance mercredi après que les entreprises ont publié des résultats décevants dans leurs segments de centres de données, ébranlant la confiance des investisseurs dans leurs récits de croissance de l'IA et leurs positions concurrentielles.
AMD a perdu 5,1 %, tandis que Super Micro a chuté de 18,2 %. Cette chute intervient alors que les deux sociétés sont confrontées à une forte concurrence et aux attentes élevées des investisseurs dans un secteur qui a été l'un des piliers de la croissance du marché.
Si les pertes se maintiennent, Super Micro devrait perdre plus de 6 milliards de dollars en valeur de marché.
Depuis le début de l'année, les investisseurs ont fait grimper les actions d'AMD et de Super Micro beaucoup plus rapidement que celles de leurs rivaux.
La croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires d'AMD dans les centres de données a pâli par rapport à l'expansion de son grand rival Nvidia, tandis que les analystes ont déclaré que Super Micro semblait perdre des parts de marché au profit des grands fabricants de serveurs Dell et HP.
LA CHINE À LA TRAÎNE, LE MI308 SOUS LES FEUX DE LA RAMPE L'unité de centre de données d'AMD, qui comprend les puces Instinct AI et les processeurs de serveur (CPUs), a enregistré une hausse de 14 % de son chiffre d'affaires pour atteindre 3,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui est légèrement inférieur aux attentes du marché.
"Les perspectives de l'IA n'ont pas montré le type de hausse que certains investisseurs attendaient", ont déclaré les analystes de Jefferies.
En revanche, le segment des centres de données de Nvidia a bondi de 73 % pour atteindre 39,11 milliards de dollars au cours du premier trimestre fiscal.
Les fabricants de puces ont bénéficié de la frénésie de dépenses en IA de Big Tech , car ces puces alimentent leur infrastructure massive d'IA, ce qui a propulsé les actions d'AMD à plus de 40 % cette année.
Lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, Lisa Su, directrice générale d'AMD, a déclaré que le chiffre d'affaires des puces d'IA de l'entreprise avait diminué d'une année sur l'autre en raison des restrictions américaines sur l'exportation de ses puces MI308 vers la Chine.
L'entreprise a noté des progrès dans l'examen des licences d'exportation pour les puces, mais n'a pas donné de calendrier précis pour la levée des restrictions.
"Les recettes potentielles du MI308 résultant de la levée des restrictions à l'exportation semblent également plus faibles que les attentes du marché", a ajouté HSBC.
En outre, l'industrie est confrontée à la menace de nouveaux droits de douane américains sur les importations de semi-conducteurs, attendus dès la semaine prochaine.
Le mois dernier, ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces, et TSMC 2330.TW , le principal producteur mondial de puces IA avancées, ainsi que le concepteur de puces mobiles Qualcomm QCOM.O ont mis en garde contre l'incertitude liée aux droits de douane.
AMD est confronté à des risques technologiques et politiques potentiels en raison de sa dépendance à l'égard du fabricant de puces taïwanais, a déclaré Michael Ashley Schulman de Running Point Capital Advisors. "Les plaquettes avancées de 3 nanomètres proviennent d'une seule source (TSMC)- tout ralentissement dans ce domaine affecte AMD en premier", a-t-il déclaré.
SUPER MICRO: RESSERREMENT DES MARGES, PRÉVISIONS MANQUÉES Super Micro n'a pas atteint les estimations pour le quatrième trimestre, alors qu'il est en concurrence avec des rivaux plus importants dans le domaine du matériel de serveur d'intelligence artificielle, les erreurs d'exécution et les retards des puces Nvidia ayant pesé sur ses performances.
Dell et HP ont réussi à stimuler les ventes de serveurs sur un marché sain, et les résultats de Super Micro suggèrent que l'entreprise perd des parts de marché, a déclaré l'analyste Gil Luria de D.A. Davidson.
Les analystes ont déclaré que toute faiblesse dans le domaine de l'IA, qui suscite de grandes attentes, a tendance à provoquer une réaction brutale de la part des investisseurs.
"Nous nous attendons à une meilleure disponibilité des puces au cours de l'exercice fiscal par rapport aux deux derniers trimestres, ce qui nous permettra d'améliorer notre croissance", a déclaré Charles Liang, directeur général de Super Micro, lors de la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats.
Les analystes de J.P.Morgan ont noté que l'IA reste le "principal moteur de la croissance des ventes", avec plus de 70 % des revenus du quatrième trimestre liés aux plateformes d'IA.
Super Micro, considéré comme un substitut de Nvidia
NVDA.O , et son grand rival Dell ont bénéficié de la demande croissante de serveurs IA, mais le coût élevé de leur production et la concurrence acharnée ont pesé sur leurs marges. "L'impact sur la marge brute (pour Super Micro ce trimestre) reste incertain", notent les analystes de BofA. Les actions Dell
DELL.N ont chuté d'environ 1,7 %.
AMD dispose d'un multiple plus élevé de 32,39, comparé à SMCI qui se négocie à un niveau plus modeste de 19,69.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer